Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

À cet égard, après qu'Yves Jego a souligné l'importance de ses amendements concernant les TPE, j'ai moi-même pris la parole à plusieurs reprises avec Arnaud Richard pour vous expliquer que notre vote serait conditionné par l'adoption de certaines améliorations. Malheureusement, vous nous avez fermé la porte au nez, cette fameuse porte que vous avez peut-être ouvert dans les murs des quartiers.

Tout n'est pas mauvais dans votre texte et je suis très content que des avancées aient été obtenues en matière de formation, de qualification, même si l'on pouvait aller plus loin s'agissant du tutorat. Des précisions ont été apportées quant aux bénéficiaires et des explications ont été données qui ont permis de clarifier le texte sur la question du zonage. Mais le grand écueil du projet de loi demeure son impréparation et la précipitation avec laquelle nous avons dû l'étudier, si bien que nous n'avons pu travailler correctement. C'est pourquoi le Sénat aura sans doute beaucoup de travail pour essayer de remettre en forme un texte qui, je vous le dis comme je le pense, n'est pas très bien écrit et manque peut-être de rigueur juridique.

Ce texte n'est finalement qu'un projet banal en matière d'emplois aidés, comme on a pu en connaître par le passé. Toutefois, je ne veux pas trahir l'espoir d'un certain nombre de jeunes : j'espère qu'il leur sera utile. Aussi, loin de vouloir être une entrave à l'emploi des jeunes dans les quartiers, le groupe UDI s'abstiendra. Peut-être la CMP nous permettra-t-elle de modifier notre position au final.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion