Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Vote sur l'ensemble

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Mesdames, messieurs les députés, la discussion a été plutôt agréable et intéressante. Il était utile de débattre avec vous, en particulier avec ceux qui ont soutenu ce projet et qui l'ont amélioré. Madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, vous avez joué un rôle très important dans l'animation de ce débat et l'enrichissement du texte.

Je veux saluer également les autres groupes de la majorité qui, grâce à leurs amendements, ont pu améliorer le projet de loi et permis qu'il soit soutenu très largement ici.

J'ai eu plaisir à débattre, même si certaines positions sont aussi inébranlables que les murs au travers desquels on ne parvient pas à creuser des portes ou des fenêtres. (Sourires.) Malgré tout, on voit bien que des préoccupations nous sont communes.

Même si nous nous affrontons – mais c'est cela la démocratie –, je suis persuadé qu'une fois les décrets d'application de ce texte publiés et les premières grandes conventions cadres signées avec les grands réseaux des collectivités locales, du milieu associatif ou de l'économie sociale et solidaire, tous ici, que vous ayez voté pour, contre ou que vous vous soyez abstenus, vous serez les premiers à vouloir mettre en oeuvre les emplois d'avenir sur le territoire de France. Vous savez bien en effet que c'est faire oeuvre utile que de sortir au moins une partie des jeunes concernés de la situation dans laquelle ils se trouvent. Il y avait urgence ; vous avez commencé aujourd'hui à y répondre, et je vous en remercie. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion