Intervention de Thomas Thévenoud

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud :

Monsieur le ministre, je veux profiter de la discussion de l'article 7, qui consacre la création de l'écotaxe dans notre pays, comme le disait notre collègue, pour évoquer avec vous un sujet un peu particulier qui concerne mon département mais pas uniquement : je veux parler de la route Centre-Europe-Atlantique.

Cet axe transversal européen qui parcourt la France d'est en ouest est particulièrement important en matière de développement économique, mais il est considéré aujourd'hui comme l'une des routes nationales les plus dangereuses de notre pays alors même que sa fréquentation augmente, les poids lourds représentant un tiers du trafic.

La précédente majorité, notamment la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, n'avait rien trouvé de mieux que d'envisager une privatisation de cette route, à travers une mise en concession et la création de péages. Avec des élus du centre de la France, de l'Allier, de la Saône-et-Loire, nous avons proposé d'utiliser l'écotaxe pour réaliser les travaux de mise en sécurité qui s'imposent.

J'aimerais donc vous interroger, monsieur le ministre, sur l'utilisation de l'écotaxe via l'AFITF,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion