Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Article 7, amendements 4 25 114

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

C'est vous qui m'avez invité à parler !

Et puisqu'on nous assène une succession de contre-vérités, je rappelle enfin que le principe même de l'écotaxe poids lourds est incitatif. M. Le Fur, après avoir soutenu qu'il fallait la supprimer, nous demande maintenant de financer des incitations en faveur des professionnels des transports, qu'il n'hésite pourtant pas à malmener puisqu'il va jusqu'à remettre en question la répercussion prévue pour les protéger. Hier pourtant – c'était dans la nuit – j'ai précisé qu'il y avait là 40 000 entreprises concernées, victimes d'une concurrence déloyale contre laquelle nous souhaitons agir. Les incitations sont intégrées dans le dispositif même de l'écotaxe poids lourds, notamment grâce à une modulation du bonus puisque les camions les moins polluants bénéficieront d'une minoration de 15 % du barème.

Voilà la réalité. Vous êtes dans une succession de prises de position, de discussions, d'amendements et de sous-amendements tous plus contradictoires les uns que les autres. Je ne sais même plus quelle est votre ligne politique, je ne sais même plus ce que vous défendez ! Il n'y a aucune lisibilité dans ce que vous proposez !

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