Intervention de Estelle Grelier

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 22h00
Avenir politique de la construction européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

Je vous dis simplement qu'il est des sujets de résolution qui, pour des européens convaincus et avertis, comme un certain nombre d'entre nous, laissent un peu perplexe. La proposition dont nous débattons aujourd'hui en offre incontestablement un exemple, que cela vous plaise ou non.

Un appel à la réflexion sur l'avenir de la construction européenne qui émane de la droite de cet hémicycle témoigne d'une certaine lucidité sur sa réalité et ce que vous en avez vous-mêmes fait, ce que vos amis en font. De ce point de vue, il y a matière à confrontation entre ce que les uns et les autres souhaitent. En effet, l'Europe actuelle, c'est l'Europe du Parti populaire européen ; la droite l'a imaginée, elle l'a construite. Dans le mandat européen qui s'achève, ce sont les conservateurs qui sont majoritaires à la Commission européenne, au Conseil européen, au Parlement européen, ce sont eux qui dirigent ces institutions. C'est là une donnée préalable qu'on ne peut ignorer dans ce triangle institutionnel.

Je souscris tout à fait aux remarques que vous avez formulées à propos des manquements et des dysfonctionnements de l'actuelle Union européenne. Elle procède d'une vision punitive, non d'une vision constructive, et s'articule autour d'objectifs budgétaires. Votre bilan, c'est un taux de chômage extrêmement important,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion