Intervention de Estelle Grelier

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 22h00
Avenir politique de la construction européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

…et le psychodrame qu'a suscité, entre le mois de novembre 2009 et celui de mai 2010, la possibilité d'une aide à la Grèce : ira ? ira pas ? Ce fut trop peu, trop tard. Nous nous rappelons tous aussi la création extrêmement poussive des fonds de secours successifs, des mesures de solidarité d'urgence arrêtées au prix d'une surveillance budgétaire accrue. Mon seul point d'accord avec vous, c'est que nous vous soutiendrons dans vos revendications auprès de vos partenaires, pour sortir les dépenses de défense, le coût de l'intervention au Mali du calcul du ratio de 3 % de notre déficit. Sur ce point, monsieur Lellouche, nous vous soutiendrons complètement lorsque vous chercherez à convaincre vos partenaires, dont je ne crois pas que l'idée les enthousiasme.

Vous avez lancé des programmes européens qui, à peine ébauchés, étaient déjà totalement dégonflés. Où en est, ainsi, la stratégie UE 2020 ? Qu'est-il advenu du plan climat-énergie de 2008 qui devait lancer la transition énergétique de l'Union européenne ?

Surtout, la rupture entre l'Union et ses citoyens, le désamour de ceux-ci pour l'Union sont de plus en plus net, et témoignent d'une absence d'engagement européen jusqu'à présent.

L'épisode désastreux du programme européen d'aide aux plus démunis n'est pas à mettre au passif du Parti socialiste mais à celui de la gestion des conservateurs.

Et puis, vous avez l'émotion sélective. Je suis frappée de constater à quel point les conservateurs européens restent silencieux devant l'action politique de Viktor Orban, qui est encore un des vice-présidents du Parti populaire européen. Il vient de restreindre la liberté de la presse, de remettre en cause l'indépendance de la justice, de condamner l'homosexualité, d'inscrire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion