Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Effectivement, monsieur le député, on ne peut mettre en place un parcours de santé efficace et proche du patient si les systèmes d'information ne permettent pas aux professionnels de santé de communiquer et d'échanger des informations.

Votre première question porte sur le dossier médical, d'abord « partagé », puis « personnel ». C'est un échec. Le précédent gouvernement a voulu imposer d'en haut un système qui ne répondait pas aux attentes des professionnels. C'est pourquoi j'ai annoncé que nous engagions une nouvelle étape, à partir de l'expérience et des attentes des professionnels, pour faire en sorte que soit mieux réalisé le suivi des maladies, notamment des maladies chroniques, et mieux accompagnées les personnes âgées. Cette réforme du dossier médical personnel s'appuiera sur une gouvernance modifiée.

Vous m'avez ensuite interrogée sur un éventuel audit des systèmes d'information hospitaliers, destiné à les rendre plus efficients. Vous avez raison, un audit doit être réalisé. Ce diagnostic, établi en collaboration avec les agences régionales de santé, doit nous permettre d'identifier les solutions innovantes, capables de répondre aux attentes des professionnels et des établissements de santé, dans l'intérêt des patients.

Enfin, vous vous interrogez sur l'avenir du programme « Territoires de soins numériques » : il sera doté de 80 millions d'euros et ciblé sur des territoires pilotes, dès 2013. Les projets, sélectionnés avant la fin de l'année, pourront être mis en oeuvre dès le début de l'année 2014. Il s'agit de développer les nouvelles technologies et de mieux prendre en charge les patients, grâce à des systèmes d'information performants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion