Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur Arnaud Richard, la santé des femmes et des jeunes femmes en particulier a été une de mes priorités depuis mon arrivée au ministère.

Cette priorité s'est traduite très concrètement dans la loi de financement de la sécurité sociale. Pour la première fois, l'accès à l'interruption volontaire de grossesse est désormais gratuit pour l'ensemble des femmes qui souhaitent la pratiquer. L'accès à la contraception pour les jeunes femmes de quinze à dix-huit ans est également gratuit, qu'il s'agisse de l'implant, du stérilet ou de la pilule.

Dans le même temps, j'ai annoncé que le nombre de postes de gynécologues médicaux serait augmenté de façon significative au cours des prochaines années, afin d'inverser la tendance observée. Les femmes ont besoin de pouvoir compter sur les conseils et la compétence d'un médecin qui leur soit particulièrement dédié.

Dans le cadre de cette politique, j'ai attiré l'attention sur la nécessité que les pilules de troisième et quatrième générations ne soient pas prescrites en première intention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion