Intervention de Chaynesse Khirouni

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChaynesse Khirouni :

Madame la ministre, ma question concerne la saturation, devenue chronique, de nos services d'urgences.

L'activité croissante des services d'urgence en France rend les missions dévolues à ces services de plus en plus difficiles au vu de la saturation trop fréquente de ces structures. Les urgences vitales sont noyées dans un flux continu d'urgences relatives ou de demandes de consultation de médecine générale.

La DREES – la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques – souligne que le nombre de prises en charge aux urgences a fortement augmenté, passant de 14 millions en 2002 à 18 millions en 2011.

L'origine de cette saturation est multifactorielle.

L'absence de disponibilité de lits d'aval de court ou de moyen séjour représente une problématique récurrente. Le dispositif « Hôpital en tension» est activé de façon régulière, mais cela reste souvent insuffisant.

Avec la désertification médicale, conséquence d'une politique de réduction du nombre de médecins généralistes et de la volonté légitime des médecins d'améliorer leurs conditions de vie, les patients, bien souvent, n'ont pas d'autres recours que celui des services d'urgences.

La fidélisation des médecins urgentistes est également problématique. Les jeunes médecins, souvent attirés par cette spécialité, montrent une démotivation après quelques années et décident de changer d'exercice.

Les professionnels du secteur ont de nombreuses attentes : la nécessaire interaction avec la médecine de ville ; la mise en place de médecins correspondants dans les zones rurales ; l'organisation de filières de soins hospitaliers et de médecine générale au sein des urgences ; la fluidification du passage des urgences vers les lits d'hospitalisation de court ou moyen séjour.

Madame la ministre, pouvez-vous nous éclairer sur l'action que compte mener le Gouvernement pour améliorer l'organisation des services d'urgences dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion