Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 21h30
Infrastructures et services de transports — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi que le ministre Cuvillier nous a présenté, la façon dont il l'a élaboré et dont il a choisi de le défendre – avec sectarisme, enfermé dans ses certitudes et sans jamais donner suite à aucun de nos amendements ni à aucune de nos réponses ni de nos questions – est l'inverse même de l'esprit du Grenelle de l'environnement.

Le Grenelle, c'était une formidable aventure humaine et législative qui a permis la rédaction d'un état des lieux environnemental partagé, co-écrit par des hommes et des femmes venus d'horizons divers, qui, quelles que soient leurs opinions politiques, ont oeuvré en faveur d'une espérance commune.

Chacun, dans le respect de ses convictions, a participé à une oeuvre collective qui le dépasse, qui nous dépasse et qui survivra à chacun d'entre nous. Cet espoir, c'est de rendre à nos enfants une planète, un pays, un territoire aussi accueillant, propre et durable que celui que nous leur avons emprunté.

Cet objectif né du Grenelle est désormais un bien commun qui n'appartient à aucun parti ni à aucune fraction de la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion