Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 9h30
Application de l'article 11 de la constitution — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Il s'agit d'un rappel au règlement sur le fondement de l'article 58, alinéa 1. L'orateur qui vient de s'exprimer à la tribune a été particulièrement insultant envers notre rapporteur, ainsi qu'envers un collaborateur de notre groupe. Je vous rappelle, monsieur le co-président ou président, ou ex-président de Rugy, que les apparatchiks sont les cadres de l'Union soviétique. Les collaborateurs des groupes politiques, notamment à l'UMP, ne sont pas des apparatchiks. Il est d'autant plus facile de s'en prendre à un collaborateur qu'il ne peut répondre ; je me devais de le faire à sa place.

Vous connaissez d'ailleurs bien ce sujet puisque vous avez été secrétaire général adjoint d'un groupe politique. En termes d'« apparatchisme », vous avez donc une certaine expérience.

En outre, vous avez beau appeler M. Molac, celui-ci ne vient pas. Je vous propose donc de réunir votre groupe. Même les radicaux – je salue le président Roger-Gérard Schwartzenberg et Alain Tourret – sont plus présents que vous dans l'hémicycle.

Lorsque l'on prône le non-cumul des mandats, monsieur de Rugy, et que l'on a dans son groupe politique des gens qui sont croyants mais non pratiquants, tels que M. Mamère, député et maire de Bègles, un peu de modestie s'impose. Balayez devant votre porte, devant la porte de ceux qui ne sont pas en séance aujourd'hui. Ainsi se serait un peu élevé votre discours, et l'estime qu'il aurait pu susciter. C'était, au fond, un discours uniquement destiné à perdre du temps,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion