Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 24 avril 2013 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Je voudrais faire deux réflexions. Il me semble que le travail de la mission a porté sur la qualité de l'outil. Or, un outil est toujours perfectible et personne ne peut s'opposer à son amélioration. En revanche, un outil n'a de sens que lorsqu'il est entre les mains d'un utilisateur, dont la responsabilité est extrêmement importante. Je crois qu'il faut tenir compte de cela et ne pas oublier qu'il n'est pas possible de faire disparaître la volonté de manipulation des chiffres lorsqu'elle existe et ce, quel que soit l'utilisateur.

Il me paraît regrettable que l'on supprime les rapports mensuels de la délinquance. Il n'est en effet pas bon de « casser le thermomètre », qui est un outil relativement objectif s'agissant de la question qui nous occupe, et de se priver de séries statistiques permettant de suivre l'évolution des données au fil du temps.

Ma deuxième réflexion porte sur le poids de la police municipale, qui me paraît être de plus en plus important. Or, son travail n'est pas évoqué ici. Pourtant, compte tenu de l'accroissement de son rôle, il me semble qu'elle devrait prendre toute sa place dans la présente réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion