Intervention de Jean-Louis Roumegas

Réunion du 15 mai 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Roumegas :

Je tiens à vous féliciter de l'avis que vous avez émis concernant les autotests de dépistage, sujet qui intéresse les parlementaires. Notre collègue Marietta Karamanli a posé une question écrite au Gouvernement à ce propos. Pour ma part, j'ai été saisi par des associations et je m'apprêtais à saisir le Groupe d'études sur le sida et notre commission lorsque j'ai appris que la ministre avait demandé un avis au Conseil national, qui s'est donc prononcé à ce sujet.

Votre avis est particulièrement pertinent pour deux raisons.

D'abord, nous allons gagner statistiquement sur le dépistage et sur la prévention, avec un temps de dépistage plus rapide et un temps de contamination plus court. Des freins au dépistage traditionnel perdurent, pour des raisons de délai administratif, de complexité ou simplement par crainte d'aller consulter sur ces questions. L'autotest permet, notamment, de gagner du temps. Mais je considère qu'il est important que l'utilisation des autotests reste un moyen complémentaire de dépistage et ne vienne pas se substituer aux dispositifs traditionnels.

Ensuite, ces tests circulent déjà sur internet sans aucun contact ni contrôle médical. Leur délivrance dans le milieu médical, par le biais des pharmaciens, est à même d'assurer ce contact médical et de s'assurer de la fiabilité des tests distribués.

Je me réjouis donc de l'avis que vous avez rendu, et je pense que la plupart des associations qui se battent sur le terrain seront d'accord avec moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion