Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Transition énergétique

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Monsieur le député, vous avez absolument raison, la crise que nous traversons est non seulement économique et sociale, mais aussi écologique. Le changement de nos modes de production et de consommation est donc impératif et c'est à notre génération qu'incombe la responsabilité d'organiser la mutation d'un mode de développement à un autre.

L'effort de la France en matière de lutte contre le changement climatique a diminué depuis trois ans, passant de 9,5 milliards d'euros en 2010 à 8,2 milliards en 2012, soit une baisse de 18,5 %.

Je vous confirme la détermination du Gouvernement à engager la transition énergétique et écologique. (« Ah ! » sur les bancs des groupes UMP et UDI. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Le Président de la République s'est engagé devant les Français à favoriser un développement massif des énergies renouvelables et l'évolution de notre mix énergétique, non pas par l'abandon du nucléaire (« Ah ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP), mais par la réduction de la part de celui-ci dans la production d'électricité de 75 % à 50 % à l'horizon 2025. Ces engagements pris devant les Français seront tenus.

Je vous confirme également, monsieur le député, l'ouverture prochaine d'un grand débat national et citoyen (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP) sur la transition énergétique, comme le Premier ministre l'a annoncé dans son discours de politique générale. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Les modalités de ce débat seront fixées lors de la conférence environnementale qui, sur le modèle de la conférence sociale qui vient de s'achever, se tiendra avant le 15 septembre prochain avec tous ceux qui ont été parties prenantes du Grenelle de l'environnement.

L'objectif de ce débat, auxquels l'ensemble des membres du Gouvernement sera associés – je pense notamment à Cécile Duflot, qui travaille sur des mesures en faveur de l'isolation thermique des logements…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion