Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Maternité de vire

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Mais quelle y est la situation ?

Il y a quelques mois, un accouchement a provoqué un accident : une mère a failli perdre la vie. Quelque temps auparavant, un autre accident s'était produit dans cette même maternité. Pas plus que vous, monsieur le député, je ne peux accepter que les conditions de sécurité ne soient pas pleinement respectées dans nos maternités.

C'est la raison pour laquelle une mission d'inspection a été diligentée par l'agence régionale de santé, qui a conclu il y a quelques jours que le personnel médical n'était pas en quantité suffisante pour garantir la sécurité des femmes qui venaient accoucher.

Voilà pourquoi j'ai pris la décision de suspendre les accouchements à la maternité de Vire pendant six mois. Pendant ce temps, les femmes pourront aller à Flers ou à Saint-Lô, à 30 kilomètres de là, pour accoucher.

Pendant ces six mois, j'espère que tout sera mis en oeuvre au niveau local – et nous vous y aiderons – pour recruter une équipe de médecins qui permette à cette maternité de répondre aux attentes de la population.

Cela dit, vous avez raison de souligner que, au cours des dernières années, le service public hospitalier a été mis à mal. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) La politique suivie par l'ancienne majorité a conduit à décrédibiliser, déstabiliser, malmener les gens qui travaillent à l'hôpital public, lequel a été méprisé. (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

La politique du Gouvernement est tout entière tournée vers le rétablissement de la force et du rôle du service hospitalier dans tous nos territoires – dans nos campagnes comme dans les centres urbains. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion