Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 21h30
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 17, amendement 138

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je manifeste le même étonnement, d'autant que j'ai entendu à plusieurs reprises qu'il fallait s'inspirer des exemples étrangers. C'est avec cette ouverture d'esprit que nous avons vu ce qui se pratiquait ailleurs, avec des résultats meilleurs que les nôtres.

Il ne s'agit en aucun cas d'instituer une licence polyvalente, comme je l'ai entendu parfois. Je pense au contraire que toute la force de l'enseignement supérieur et que sa spécificité tiennent à la créativité qui résulte de son irrigation par la recherche. Pour autant, il faut accompagner les étudiants progressivement. Comment le ferons-nous ? Très concrètement, par des portails pluridisciplinaires en début de cycle, par la possibilité laissée à l'étudiant de modifier en cours de cycle la mention de sa licence, par des parcours de spécialisation au sein de chaque mention vers une licence générale ou professionnelle, en anticipant la poursuite d'études en master, et par des passerelles entre parcours, mentions et autres filières du cycle. Cela s'appelle un parcours de réussite en licence et je pense que jusqu'à présent, cela n'avait jamais été réalisé ni même tenté.

Au lieu de sanctionner à l'entrée, nous préférons, nous, construire ensemble un parcours de réussite, avec les risques que cela présente, et avec les adaptations qui seront nécessaires parce qu'il faut apprendre à avancer progressivement. Il faut un peu d'audace, un peu d'adaptation et un peu d'ouverture au monde, car cela se pratique dans les pays comparables au nôtre, avec un grand succès. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion