Intervention de Vincent Feltesse

Séance en hémicycle du 22 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Feltesse, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

La question de la réussite étudiante n'est pas nouvelle : nous aurons l'occasion d'en discuter avec Mme Pécresse et M. Hetzel, notamment pour ce qui est de l'impact du plan Réussite en licence.

Nous proposons pour notre part d'aller plus loin sur ce sujet, en établissant une liaison entre ce que nous appelons, de façon un peu barbare, le « bac – 3 », à partir de la seconde, jusqu'au « bac + 3 », à partir de la licence. Ce continuum marque une rupture avec la vision de l'université qui prévalait il y a encore peu de temps.

Nous voulons également améliorer l'orientation afin que les bacheliers professionnels et technologiques, qui représentent aujourd'hui 50 % des bacheliers – 50 % de ces 80 % d'une classe d'âge que nous voulons obtenir – puissent tenter leur chance dans l'enseignement supérieur. Or nous savons bien qu'aujourd'hui le taux d'échec en licence généraliste est énorme alors même que les sections de techniciens supérieurs n'offrent pas suffisamment de débouchés.

Nous souhaitons en outre faire évoluer la licence en la spécialisant progressivement, et nous travaillons par ailleurs à la revalorisation du doctorat. Tout ceci constitue ce grand et bel ensemble de la réussite étudiante.

La deuxième question porte sur la répartition des pouvoirs entre un État qui redevient stratège et des universités qui demeurent autonomes. J'invite chacun à relire les débats parlementaires de l'été 2007, et à reprendre les propos tenus par le Président de la République : nous n'avons jamais voulu remettre en cause cette autonomie, mais cherché à en garantir les moyens, en termes tant démocratiques – tel est l'objet de certains articles du présent projet de loi – que financiers ; nous aborderons ce point, même s'il ne figure pas dans le projet de loi.

Je suis toujours étonné d'entendre parler d'une grande réussite de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, alors que 25 % des universités ont connu un déficit ces deux dernières années, et que 13 % ont même enregistré deux années de déficit.

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