Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Séance en hémicycle du 24 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 38, amendement 183

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Nous sommes vraiment au coeur du débat et monsieur Hetzel, bien que je salue l'élégance avec laquelle vous vous êtes exprimé, je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs points.

Tout d'abord, je partage l'avis de Mme la ministre quand elle dit que si on vous écoutait, on en resterait à la loi LRU, l'on ne changerait rien. Or nous sommes ici pour changer le paysage de l'enseignement supérieur.

Vous avez aussi déclaré que ce qui est proposé ici ne se passe pas ainsi au niveau international. Il est vrai que ceux qui ont fait une analyse comparée des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche ont montré qu'ils sont différents selon les pays. Mais aucun autre pays n'a le système français d'organisation.

La pédagogie étant l'art de la répétition, je rappelle les chiffres pour la France en 2011 : 74 universités publiques ; 106 IUT ; douze universités privées ; 2 286 établissements dotés d'une STS, dont 910 privés ; 449 classes préparatoires aux grandes écoles, dont 99 privées ; 1 509 écoles du supérieur, dont 232 écoles d'ingénieur ; 210 écoles de commerce ; 5 écoles normales supérieures ; 22 écoles d'architecture ; 235 écoles supérieures artistiques et culturelles ; 406 écoles paramédicales hors université ; 217 écoles préparant aux fonctions sociales ; 28 écoles de journalisme ; 4 écoles vétérinaires ; des écoles juridiques et administratives, etc. – j'arrête là mon énumération. Si vous connaissez un pays au monde qui a un tel système, vous m'indiquez lequel, et c'est moi qui paye la tournée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion