Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 24 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 49, amendement 292

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Le ministère a lancé deux expérimentations, dans deux sections du Conseil national des universités, et nous les analysons. C'est un sujet que nous avons à coeur, mais il demande de la subtilité ; non pas de l'affichage, mais un vrai travail de fond. Si nous voulons réformer en profondeur, il faut faire les choses de concert avec les acteurs, en tenant compte du résultat des expérimentations que nous avons lancées suivant une démarche concertée avec les personnels.

J'ai eu l'occasion de dire à plusieurs reprises que l'enseignement était une transmission. Dans le cadre de la discussion sur la loi de refondation de l'école, il a souvent été signalé que le métier de la transmission avait été totalement oublié sous le précédent quinquennat. C'est pourquoi il était nécessaire que nos deux ministères travaillent ensemble, ce qui a été un réel plaisir – et d'ailleurs une innovation –, pour mettre en place les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l'éducation à l'intérieur des universités, en utilisant toutes les compétences et ressources de celles-ci. Nous avons donc contribué plus que jamais à revaloriser la fonction d'enseignement, mais vous avez raison, madame Pécresse : une fonction qui n'est pas évaluée, comme c'était le cas de la fonction d'enseignement des enseignants-chercheurs, est une fonction qui, d'une certaine façon, n'est pas reconnue. C'est pourquoi nous avons engagé ce travail commun avec le ministère de l'éducation nationale, de même qu'au sein de mon ministère avec les différentes sections disciplinaires, pour mettre en place une évaluation incluant la fonction d'enseignant. Nous n'avons pas du tout occulté le problème ; le rapporteur l'a bien confirmé.

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