Intervention de Yves Daniel

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Après l'article 15, amendement 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Cet amendement a pour objet d'insérer un alinéa ainsi rédigé : « Il sollicite notamment les entreprises qui ont bénéficié d'aides publiques de l'État ou de collectivités territoriales et leur propose de signer des conventions de stage d'étudiants. »

Il s'agit, d'abord, de renforcer les liens entre le monde des entreprises et l'université et, ensuite, de faciliter l'insertion professionnelle. Cet amendement vise également à renforcer l'alternance en facilitant l'accès aux stages.

J'en profite pour abonder dans le sens des propos tenus par le rapporteur et Mme la ministre à propos de l'intérêt de cet article 15, qui s'inscrit dans une logique de réussite des étudiants. Notre enseignement supérieur a trop longtemps cloisonné formation théorique et formation pratique, voire a instillé dans les esprits l'idée que l'une serait supérieure à l'autre. Or, nous le savons tous, il n'en est rien. Cet article 15, qui reconnaît l'alternance comme une modalité de formation supérieure à part entière, permet de le rappeler.

Agriculteur exploitant, j'ai pu en faire moi-même l'expérience. J'ai effectivement été formé en alternance dans les maisons familiales rurales. L'alternance est une des clés de la réussite de, l'enseignement agricole, que beaucoup saluent aujourd'hui. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 90 % des jeunes accueillis dans un établissement d'enseignement agricole par alternance trouvent un emploi à la fin de leur formation. J'y insiste : 90 % ! C'est un succès dont nous aimerions que tous nos jeunes profitent. Cet article 15 peut y contribuer ; les différents amendements déposés le montrent d'ailleurs.

Par ailleurs, si l'alternance favorise l'insertion professionnelle, les stages aussi, à condition qu'ils soient bien encadrés et en lien avec le parcours suivi par l'étudiant. Cela a été rappelé par le rapporteur et par Mme la ministre.

Enfin, les stages permettent à l'étudiant de s'ouvrir davantage au monde professionnel, d'en saisir les codes et d'assimiler les pratiques qu'il est nécessaire de maîtriser en vue d'une entrée réussie dans le monde du travail.

Pour résumer, cet article 15 resserre le lien, particulièrement important à mes yeux, entre le milieu professionnel et le milieu étudiant. Je pense que c'est vraiment ce que nous recherchons, et l'amendement n° 12 va dans la direction que nous souhaitons.

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