Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 28 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

– vision surprenante, si l'on regarde l'état de nos finances publiques d'une part, et celle de nos établissements d'enseignement supérieur d'autre part.

Vous avez rejeté les différentes possibilités d'expérimentation que nous avions proposées dans nos amendements : création de filières d'excellence, évaluation renforcée des enseignements, souplesse et réactivité dans la gestion des projets.

Votre texte manque singulièrement d'ambition pour un secteur qui touche pourtant à l'avenir de notre pays et qui concerne notre jeunesse.

Alors que l'enseignement supérieur et la recherche ont besoin de plus de souplesse et de marges de manoeuvre pour continuer à se moderniser, votre projet de loi ne fait que recentraliser le système, donnant ainsi des gages aux corporatismes internes à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Où sont la réussite étudiante, l'insertion professionnelle, la compétitivité, l'excellence, les relations avec les milieux professionnels et l'internationalisation ? Ils sont les grands absents de ce texte, madame la ministre ! Ce texte n'est pas à la hauteur des ambitions ; c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons que nous y opposer et voter résolument contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion