Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 14 mai 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

Cette audition s'inscrit dans le cadre des travaux de la Délégation sur l'agriculture. Nous avons désigné, le 26 février dernier, deux rapporteurs sur cet important sujet : Mme Chantal Berthelot, députée de Guyane, et M. Hervé Gaymard, député de Savoie. Conformément, en effet, à une tradition de notre Délégation, les rapports sont présentés par deux parlementaires, l'un élu d'outre-mer et l'autre de métropole.

L'agriculture occupe une place essentielle parmi les activités économiques outre- mer. Nous attendons donc beaucoup de la prochaine loi de programmation agricole, particulièrement de son volet ultramarin, puisque telle a été la formule finalement retenue, plutôt que celle d'une loi spécifique.

Nous pourrons évoquer aujourd'hui les nombreuses questions touchant à l'évolution des structures agricoles, au renforcement des productions locales, à la situation de la filière « canne-sucre-rhum-bagasse », à l'installation des jeunes, au statut social des agriculteurs, ainsi qu'à l'avenir du POSEI, qui suscite quelques inquiétudes dans nos régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion