Intervention de Juliette Laganier

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Juliette Laganier, déléguée nationale « Lutte contre l'exclusion » à la direction de l'action sociale de la Croix-Rouge française :

La Croix-Rouge exerce une action en direction de tous les publics vulnérables. S'agissant des migrants âgés, notre analyse s'appuie sur des éléments statistiques tirés des données recueillies auprès des personnes qui fréquentent les 900 points de distribution d'aide alimentaire gérés par la Croix-Rouge.

Environ 17 % des personnes accueillies à l'aide alimentaire, soit un peu plus de 20 000 personnes, sont de nationalité étrangère ; 25 % d'entre elles sont âgées de plus de cinquante ans et 62 % sont des hommes – c'est une proportion plus importante que pour le reste de la population ayant recours à l'aide alimentaire. Les personnes de nationalité étrangère sont sous-représentées dans les classes d'âge cinquante-cinquante-quatre ans, cinquante-cinq-cinquante-neuf ans, mais surreprésentées dans les classes d'âge supérieures à soixante-cinq ans. Les personnes originaires de la République démocratique du Congo sont les plus nombreuses, suivies de celles originaires d'Afrique du Nord. La majorité des bénéficiaires est à la retraite ou hors du marché du travail.

Les personnes de nationalité étrangère sont davantage en couple avec des enfants à charge que la moyenne de la population aidée par la Croix-Rouge – 31 % d'entre elles ont au moins un enfant à charge. Elles sont aussi plus souvent hébergées à l'hôtel ou dans leurs familles et sont moins nombreuses que les autres à disposer d'un logement stable – 8 % sont sans domicile fixe contre 2 % pour l'ensemble des bénéficiaires.

Contrairement à l'ensemble de la population vulnérable, les personnes de nationalité étrangère habitent majoritairement dans les grandes villes – 29 % sont installées dans les villes moyennes et 11 % dans les petites villes. Elles ont également plus recours aux épiceries sociales du fait de leur implantation urbaine.

D'une façon générale, 50 % des personnes qui bénéficient de l'aide alimentaire y ont recours pendant plus d'une année. Une durée de recours de un à deux ans est le cas le plus fréquent pour les deux types de populations. En revanche, les personnes de nationalité étrangère sont surreprésentées lorsque le recours à l'aide alimentaire dure plus de deux ans : 15 %, au lieu de 5 % pour la population générale.

Plusieurs caractéristiques distinguent les immigrés âgés du reste de la population précaire : un âge plus élevé, l'isolement, même s'il semble moins important que ce qui ressort de vos auditions, et les conditions d'hébergement.

La Croix-Rouge gère une cinquantaine d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueillent 10 % de personnes de nationalité étrangère, majoritairement originaires d'Afrique du Nord et bénéficiant presque toutes de l'aide sociale. Plusieurs problèmes ont été recensés : le premier tient à la barrière de la langue et aux difficultés de communication qui en résultent, notamment pour la compréhension des maladies et des soins médicaux appropriés. Viennent ensuite l'alimentation, la difficulté à vivre en collectivité et l'isolement social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion