Intervention de Abdelhafid Hammouche

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Abdelhafid Hammouche, professeur à l'université Lille :

Comme on a pu l'observer à la fin des années soixante-dix, lorsque la crise de la sidérurgie a mis nombre d'ouvriers de la région stéphanoise à la retraite, ce passage a pour les individus une double conséquence : ils ont désormais du temps libre et, surtout, sont confrontés à l'approche de la mort. Le rapport suspendu au culte disparaît dès lors que la sédentarisation conduit à la sacralisation du territoire, la France cessant d'être un lieu de passage pour devenir un lieu d'ancrage. Si la retraite dégage du temps pour la pratique religieuse, ce changement du rapport au culte apparaît également fondamental.

S'agissant de la différence entre l'islam des parents et celui des enfants, les immigrés âgés ne veulent plus se cacher aujourd'hui pour pratiquer leur religion. Cette dynamique est liée à leur sédentarisation, mais également aux mutations qui interviennent dans leurs pays d'origine où l'urbanisation rend l'islam villageois de moins en moins praticable. Dans les villes du Maghreb, il ne survit que là où l'urbanisation procède du regroupement d'anciens villages, la transmission des pratiques perpétuant l'implication des plus âgés dans les grands événements, tels les enterrements. Mais même ce type de villes n'échappe pas à la diffusion d'une nouvelle vision de l'islam, qui concerne également la France. Le décalage entre les pratiques des parents et celles des enfants crée des situations compliquées au sein des familles. Le contrôle social, qui passait au village par l'implication de tout un chacun, fait alors l'objet d'une surenchère autour de l'exégèse des textes saints. Dans certains cas, la pratique religieuse peut conforter, voire renforcer l'autorité des parents ; mais dans d'autres, ces derniers sont au contraire discrédités sous prétexte de ne pas avoir connu le « vrai islam ». Les jeunes gens et les jeunes filles portés à lire et à réfléchir choisiront alors d'argumenter ; mais dans les quartiers sensibles, le conflit peut aussi prendre d'autres formes.

La redéfinition des rapports au religieux peut enfin se jouer non seulement entre parents et enfants, mais aussi à l'intérieur du couple. Les pèlerinages peuvent alors faire l'objet d'un jeu tactique subtil autour de la conduite à adopter, l'homme pouvant par exemple faire valoir son autorité sur la femme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion