Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 22 mai 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton, parlementaire en mission auprès du ministre des Outre-mer :

Je partage l'analyse de M. Jean-Jacques Vlody et de Mme Hélène Vainqueur-Christophe sur l'insuffisance des postes offerts outre-mer pour tous les ultramarins. Mais nous manquons encore de chiffre précis pour arrêter une position définitive et pour savoir quelles règles d'équilibre il faudra retenir, notamment sur les mutations des fonctionnaires. Celles relatives aux policiers concentrent un certain nombre de difficultés et de contraintes. Quand nous disposerons de statistiques parfaitement exploitables, nous pourrons affirmer combien de personnes peuvent revenir au pays et au bout de combien de temps. Il sera alors possible, par exemple, de conseiller à un ultramarin de choisir un autre métier que la police s'il entend rentrer chez lui plus tôt.

Les postes préfectoraux devraient être offerts aussi, en plus grand nombre, aux ultramarins. Nous étudierons comment faire évoluer les choses dans cette administration.

De même pour la justice. Sur les 82 agents de la Cour d'appel de La Réunion et de Mayotte, on compte seulement trois Réunionnais ! Je puis citer néanmoins le cas d'une juge réunionnaise, mariée à un métropolitain, qui a pu, contre son autorité de tutelle, revenir à La Réunion au moyen d'un référé, écartant ainsi les risques de collusion qu'on lui opposait.

Instituer une sorte d'observatoire des cadres – et pas seulement des cadres réunionnais ! –, cet observatoire servant aussi d'outil d'évaluation des mutations et d'instrument de repérage des talents et des compétences, me semble une idée fructueuse.

Il faudra également bousculer les conservatismes. En tout cas, il me semble qu'aujourd'hui un premier message est passé : notre rapport s'articulera autour d'un petit nombre de propositions réalistes et opérationnelles, sur le plan législatif comme sur le plan réglementaire, en vue de faire avancer les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion