Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 38, amendements 39 216 345 367 383

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je sais bien que c'est difficile d'écouter l'opposition, notamment quand elle aborde des sujets sensibles qui touchent nos jeunes. Notre jeunesse mérite autre chose que des quolibets dans cet hémicycle.

Le Gouvernement propose de limiter l'accès aux formations d'apprentis aux seuls enfants âgés de quinze ans révolus, retardant ainsi la possibilité pour les élèves de suivre de tels enseignements. Pour avoir une connaissance du milieu de l'enseignement, je peux vous dire que, face à des jeunes de quatorze ans qui sont démotivés ou qui souhaitent vraiment se diriger vers l'apprentissage, c'est un véritable crève-coeur d'avoir à répondre que l'accès à ces formations n'est pas possible pour eux. C'est mépriser leur point de vue, leur choix. Je ne sais pas comment vous faites mais, dans certaines circonscriptions, on se rend compte que ces jeunes de quatorze ans peuvent avoir une motivation chevillée au corps. Balayer cela d'un trait, ce n'est pas rendre service à notre jeunesse.

1 commentaire :

Le 11/06/2013 à 13:15, Gauthier Cathy a dit :

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MERCI M. Hetzel

je suis maman d'un jeune de 14 ans dans le 37

nous avons trouvé un employeur et mon fils a réussi les tests pour rentrer chez les Compagnons du Devoir à Tours

Bref tout allait bien jusqu'au moment où les socialistes veulent sur le champs empêcher les jeunes de moins de 15 ans d'accéder à l'apprentissage.

Mon fils est actuellement en 3 eme mais a le malheur d'être né le 31 décembre 1995.

Tout est remis en question et mon fils est effondré.

Sans compter notre investissement en qualité de parents pour faire les démarches de recherche d'employeur

La question aujourd'hui se pose pour nous: qu'allons nous faire de notre fils à la rentrée?.

Je ne comprends pas l'urgence de cette loi. Mon fils aura pourtant été jusqu'en 3ème, sans redoublement. Alors pourquoi l'empêcher d'accéder à l'apprentissage par choix ?

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