Intervention de Luc Belot

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 392

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Belot :

Il s'agit toujours de la question des devoirs, mais avec un point de vue assez différent.

Je vous invite volontiers, monsieur Breton, à venir voir comment les choses se passent dans un certain nombre de quartiers populaires. Vous verriez des familles qui peuvent aider, mais aussi des familles qui voudraient le faire mais qui malheureusement n'en ont pas les moyens. C'est vrai pour les familles monoparentales où la maman, bien souvent, rentre tard de son travail et n'a pas toujours les compétences nécessaires pour parler d'un COD ou aider à poser une division. Toutes les familles ne sont pas à égalité face au travail au domicile.

L'enjeu est certainement d'accompagner au mieux les enfants, mais aussi les parents, parce que la coéducation concerne aussi le travail personnel. Alors qu'il y a souvent une relation conflictuelle, difficile entre le parent et l'enseignement, le parent ayant du mal à comprendre ce qui se fait en classe, il faut plutôt renforcer la confiance de l'élève dans sa capacité à réussir et l'encourager.

Comme je l'avais souligné dans la discussion générale en première lecture, les devoirs sont malheureusement bien souvent un moment de tension, d'échec, alors que l'on devrait renforcer la relation entre enseignant et parents, l'ensemble de la communauté éducative se réunissant pour la réussite des enfants.

L'enjeu ne porte donc pas seulement la question des devoirs – et, puisque vous avez évoqué la circulaire de 1956, bien des familles ont les mêmes difficultés s'agissant des leçons.

L'objet de cet amendement est que le travail personnel – qui doit être distingué du travail au domicile – soit encadré durant le temps scolaire ou périscolaire. Les projets éducatifs territoriaux nous y invitent d'ailleurs largement.

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