Intervention de Martine Faure

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

…60 000 postes seront recréés d'ici à 2017, dont 27 000 permettront de remettre en place les formations initiale et continue qui ont été purement et simplement supprimées, grâce à la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (« Très bien ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Le projet de loi accorde une place fondamentale à l'école maternelle et à l'école primaire, moments primordiaux qui préparent à la réussite scolaire. Ainsi, 7 000 postes seront-ils attribués à l'école primaire, dans le cadre de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » qui accompagnera la refondation pédagogique absolument indispensable.

Le projet de loi crée des passerelles entre les différents niveaux afin de garantir la continuité dans les apprentissages, d'assurer les liens entre les cycles, de prévenir ainsi les risques de décrochage et de gommer au mieux les difficultés des élèves.

Le projet de loi prévoit d'accueillir les enfants de moins de trois ans, et de réduire ainsi la distance culturelle entre l'école, les enfants et leur famille, et cela dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge, comme l'indique très clairement l'article 5 du texte.

Par ailleurs, 4 000 postes seront également créés pour assurer un rééquilibrage territorial et pour réduire encore davantage les inégalités sociales.

L'accueil de tous les enfants, sans distinction, sera désormais possible au sein d'une école inclusive, où l'accompagnement des élèves en situation de handicap sera assuré par des personnes disposant de compétences reconnues et nommées à cet effet.

Grâce à cette loi, les outils numériques dans toutes leurs composantes accompagneront l'indispensable refondation pédagogique. L'éducation à la citoyenneté et à l'égalité entre filles et garçons sera désormais assurée.

Cette loi permettra également de développer l'habileté linguistique grâce à l'apprentissage des langues étrangères dès le CP, ainsi que l'apprentissage des langues régionales.

Pour le dire en quelques mots, ce texte replace l'enfant au coeur de nos préoccupations et l'élève au coeur du dispositif éducatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion