Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 15h00
Recrutement à la tête des grandes institutions culturelles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Notre société souhaite toujours mieux comprendre les processus d'accession aux responsabilités et avoir ainsi la certitude que chacun peut avoir sa chance. Le temps présent est plus que jamais à l'ouverture et au décloisonnement car mêler les expériences est source d'inspiration et d'enrichissement partagé. La belle promesse républicaine de l'égalité à laquelle nous sommes, comme nos concitoyens, si attachés, comment ne pas la faire vivre dans le cadre culturel, alors même que les créateurs, les artistes sont si souvent les premiers à capter et à traduire les mouvements qui traversent en profondeur notre société ?

C'est donc à un changement de nature réellement démocratique que renvoie cette proposition de résolution dont le groupe socialiste, républicain et citoyen a souhaité prendre l'initiative et qui part d'un double constat.

Tout d'abord, il nous semble que, le plus souvent, les difficultés sont inhérentes au fait que la personnalité désignée, n'ayant pas été amenée à faire connaître préalablement sa vision pour l'institution concernée, voit sa légitimité contestée alors même que sa compétence n'est pas mise en cause. C'est la conséquence du fait que les logiques de personnes supplantent les logiques de projets.

Par ailleurs, les désignations effectuées font apparaître une assez faible diversité sur le plan de la formation et des parcours professionnels antérieurs comme sur celui des origines sociales et culturelles ou – j'y reviendrai – de la représentation des femmes. Cet état de fait crée une forme d'inégalité dans l'accès aux postes à responsabilité dans le secteur public de la culture.

C'est la raison pour laquelle cette proposition de résolution tend tout d'abord à rappeler que la mise en oeuvre d'une politique tendant à promouvoir l'égalité, la parité et la diversité apparaît d'autant plus indispensable dans le champ de la culture que celle-ci se doit d'être emblématique des valeurs et des principes qui sont au coeur du pacte républicain et qui fondent notre vivre ensemble.

Sur la seule question de la parité, les statistiques sont éloquentes et il nous a été rappelé encore ce matin par Mme Sophie Deschamps, lors des échanges que nous avons eus en commission des affaires culturelles et de l'éducation, qu'il faudrait neuf ans de nominations strictement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion