Intervention de Karine Berger

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 21h30
Séparation et régulation des activités bancaires — Article 11 ter, amendement 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Berger, rapporteure de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je comprends votre raisonnement, monsieur le président : les collectivités doivent prendre leurs responsabilités. Il y a, dans mon département, un exemple bien concret des dangers de ce système : une commune d'un peu moins de 10 000 habitants a acheté – s'est fait refiler ! – des produits financiers extrêmement complexes. Plus de vingt ans après, cette commune est toujours dans une situation assez dramatique. Les personnes qui étaient en charge des finances de cette commune n'étaient pas incompétentes, elles ne pouvaient tout simplement pas mesurer l'inventivité de celles qui leur ont fourni ces produits financiers.

Je pense donc, monsieur le président, qu'il faut lire cet article tel qu'il est rédigé. Il n'oblige pas les collectivités territoriales à s'endetter à taux fixe, en leur proposant un seul taux. Il s'agit simplement d'éviter que les instruments les plus complexes, les plus opaques, les plus dangereux pour les collectivités locales, soient employés. Votre amendement de suppression de l'article 11 ter va donc à mon avis trop loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion