Intervention de Monique Orphé

Réunion du 5 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Orphé :

Je salue ce travail de grande qualité mais je regrette que l'outre-mer ne soit pas pris en considération, alors qu'il connaît les mêmes dysfonctionnements en matière de recherche d'emploi, si ce n'est plus. En effet, alors qu'en métropole 7 % des demandeurs d'emploi perçoivent le RSA, ils sont 30 % en outre-mer. Pôle emploi est dépassé par le suivi des demandeurs d'emploi et impuissant. Son personnel n'est plus crédible vis-à-vis de la population. Je ne comprends pas pourquoi les mêmes moyens sont attribués uniformément sur tout le territoire. Pourquoi ne pas différencier selon les départements ?

À La Réunion, le nombre de bénéficiaire du RSA est important. Lorsque ceux-ci exercent une activité, ce sont souvent des emplois précaires, sans formation et leur expérience acquise au cours de ces emplois n'est pas reconnue.

Enfin, si se met en place la région comme chef de file, il faudra une meilleure articulation entre la région et le département pour le suivi du RSA. S'agissant du chômage des jeunes, il faudrait fusionner les structures d'accompagnement pour suivre ce public spécifique. Enfin, concernant l'école de la deuxième chance, qui dans mon département fonctionne plus ou moins bien, il serait intéressant de conduire une évaluation, en vue d'une éventuelle amplification du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion