Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 5 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Monsieur le président Duron, les travaux de votre commission sont indissociables de la politique d'aménagement du territoire. C'est en tant qu'élu du territoire rural de la Mayenne que je souhaite insister sur une constante qui ne saurait être sacrifiée parce qu'elle est fondamentale à l'équilibre de notre pays : l'amélioration des performances du système de transports dans la desserte du territoire. Le maintien d'une desserte de qualité est un enjeu prioritaire pour les territoires ruraux, compte tenu de ses multiples répercussions sur l'activité économique et sur l'emploi. Certains territoires sont toujours enclavés. Aussi me paraît-il indispensable qu'une partie importante des moyens du SNIT soit consacrée à leur désenclavement.

Bien sûr, l'État doit porter des grands projets, mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres responsabilités. Je pense en particulier aux routes nationales, notamment à l'amélioration et à la modernisation du réseau existant. Mon département est certes desservi par le TGV jusqu'à Laval et il bénéficiera, à partir de 2017, de la future LGV. Mais le reste du département a besoin d'infrastructures routières. Même si le conseil général de la Mayenne fait de gros efforts pour les routes dont il a la charge, l'État a, lui aussi, un rôle fondamental à jouer. Je pense en particulier aux RN 162 et RN 12.

Que préconisez-vous, dans vos travaux, pour le désenclavement, et donc l'attractivité, des territoires ruraux, notamment pour ces deux grands axes structurants nationaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion