Intervention de Jean-Philippe Nilor

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor :

…il était souhaitable d'avoir un débat serein et apaisé sur cette question.

Pour autant, je m'interroge sur les termes du débat proposé.

Doit-on limiter la discussion parlementaire à l'immigration professionnelle et étudiante, alors que celle-ci ne représente qu'une part très minoritaire de l'immigration ?

Pourquoi ce débat fait-il l'impasse sur les sujets qui fâchent, à savoir le traitement de l'immigration familiale ou la régularisation des personnes en situation irrégulière ?

Nous le voyons chaque semaine dans nos permanences parlementaires, la politique migratoire de la France n'a pas connu de rupture par rapport à celle menée par le gouvernement précédent.

Des immigrés, présents sur le territoire national depuis plusieurs années, très bien intégrés, éprouvent toujours d'énormes difficultés pour être régularisés, subissant chaque jour l'arbitraire de l'administration.

Cette politique migratoire ultra-restrictive est indigne de la République tant elle nie les valeurs de fraternité et d'hospitalité. Elle nie aussi son histoire, marquée par l'arrivée des Italiens et Polonais au XIXe siècle et l'immigration issue des anciennes colonies dont la contribution à la reconstruction et au rayonnement de la France fut décisive.

L'immigration ne doit pas être perçue comme un danger mais comme une source d'enrichissement et d'échanges, comme un processus inhérent à l'histoire de l'humanité. Tous les députés du groupe GDR prônent par conséquent une approche ouverte et humaine de l'immigration qui tienne compte aussi bien des intérêts des pays d'origine que de la situation économique et sociale de la France.

Fort de ce constat, nous attendons du Gouvernement une véritable rupture avec la politique menée par la droite qui a souvent joué d'une manière abjecte sur la peur de l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion