Intervention de Jean-Philippe Nilor

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor :

En effet, permettre aux autres d'apprendre, apprendre des autres sans jamais rien leur prendre : telle est notre philosophie, telle doit être le fondement de notre politique.

La capacité à attirer les étudiants étrangers qui formeront les élites économiques mondiales de demain fait l'objet d'une concurrence de plus en plus vive entre les États.

En effet, nous en sommes convaincus, les étudiants étrangers sont une richesse pour le pays d'accueil. Ils contribuent à renforcer son attractivité dans le monde, à véhiculer ses valeurs, à diffuser sa langue. Leur présence est aussi une source d'enrichissement pour les étudiants du pays d'accueil, qui vivent de plus en plus à l'heure de la mondialisation. Enfin, n'oublions pas que les étudiants étrangers disposent souvent de compétences utiles à l'économie du pays d'accueil.

En plus de leur apport professionnel, on peut légitimement espérer que l'expérience accumulée sur le territoire du pays d'accueil puisse ensuite bénéficier au pays d'origine. L'approche que nous préconisons s'inscrit donc dans une logique cohérente et intelligente, une logique « gagnant-gagnant ».

La France possède des atouts indéniables pour attirer les étudiants étrangers : une formation initiale de qualité, des frais d'inscription peu élevés, des diplômes reconnus en Europe et dans le monde...

Malheureusement, tout n'a pas été fait pour favoriser leur accueil dans de bonnes conditions. Les étudiants étrangers, souvent livrés à eux-mêmes, doivent faire face à des procédures administratives particulièrement complexes, voire hostiles. La mise en place de la circulaire Guéant, qui restreignait de manière drastique l'accès à un premier emploi en France, a constitué un message désastreux pour les jeunes étrangers et pour l'ensemble de nos partenaires internationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion