Intervention de Pouria Amirshahi

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPouria Amirshahi :

Des millions de personnes apprennent aujourd'hui le français dans le monde, y compris dans des pays traditionnellement non francophones. Au Brésil, en Chine, en Russie, en Turquie, en Europe aussi bien sûr, en Afrique évidemment, des talents sont formés, dans toutes les disciplines, à la pratique et à la maîtrise d'une langue au potentiel exceptionnel. Aujourd'hui, des chefs d'entreprises, des ingénieurs, des étudiants, des artistes et des chercheurs ont, partout dans le monde, la même envie de vivre ce que j'appellerai une expérience française. Si nous savons les attirer, si nous savons les accueillir et si nous ne leur adressons pas de signes négatifs, alors, en moins d'une génération, non seulement la France, mais l'espace francophone mondial auront fait oeuvre utile dans une mondialisation – certains disent : dans une compétition internationale – qui se résume trop souvent à ses deux pires défauts que sont la concurrence entre les peuples et la standardisation du monde.

Chacun est bienvenu dans notre pays, mais reconnaissons que, pour ce qui est du travail, du commerce ou des études, la maîtrise de la langue française est un puissant facteur de facilité, dans tous les domaines : rapidité d'intégration, possibilités plus grandes de s'inscrire dans des réseaux humains.

Une fois n'est pas coutume dans ce genre de débats, avant de parler des conditions d'accueil et de séjour des étrangers, je veux aussi évoquer leur retour. Il conviendra bien entendu qu'ils repartent avec les meilleurs souvenirs possibles, mais aussi avec l'envie de prolonger la relation scientifique, artistique, professionnelle ou commerciale engagée ici en France, engagée avec la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion