Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Vous vous êtes abstenu, incapable que vous étiez de définir la position du groupe socialiste ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Votre position cachait une incapacité à présenter une vision claire et cohérente sur l'Europe.

Au groupe UMP, nous ne nous déroberons pas, nous ratifierons ce traité, celui que Nicolas Sarkozy a négocié et signé, au nom de la France, le 9 mars 2012. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Ce traité grave dans le marbre l'accord conclu au sein de la zone euro, le 26 octobre 201l, accord pour une meilleure gouvernance et une plus grande intégration économique et budgétaire.

Ce traité est l'indispensable et nécessaire contrepartie de la solidarité européenne. Comment en effet un État fragile pourrait-il prétendre à l'aide européenne, s'il ne s'engage pas durablement à mettre de l'ordre dans ces finances publiques ?

Ce traité est aussi la condition préalable à une sortie de crise car, sans assainissement des finances publiques, les États européens ne conjureront pas la spirale infernale de la récession.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion