Intervention de Jean-Louis Borloo

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Borloo :

À l'UDI, nous savons que l'Europe est la bonne échelle pour apporter des réponses efficaces au dérèglement climatique, à la dégradation de la biodiversité, à la lutte contre la spéculation financière.

Oui, nous attendions de votre part, sur l'Europe, une vision claire : une Europe de la compétitivité et plus seulement du marché intérieur, une politique industrielle commune, voire une politique européenne de défense.

Oui, monsieur le Premier ministre, nous voterons ce traité, mais nous regrettons que vous n'ayez pas saisi l'occasion de ce discours, qui n'était pas indispensable, que personne ne vous forçait à faire, qui ne faisait pas l'objet d'un vote, pour dire la vérité.

J'admets que l'on puisse s'affronter, s'opposer, ou même simplement simplifier quelque peu les termes d'un débat public. C'est souvent la condition du choix démocratique. Je comprends aussi que l'on se trompe et qu'à l'épreuve des réalités, des pics de responsabilités l'emportent sur des pics de convictions. Après tout, il n'y a de grandeur dans la politique que lorsqu'elle prend le risque de l'espérance, de la transformation du réel, pour l'emmener vers des horizons meilleurs. Le choix politique, parce qu'il s'inscrit par nature dans le mouvement de la vie, peut se trouver dépassé alors qu'il pouvait sembler heureux. C'est aussi cela, la responsabilité politique.

Monsieur le Premier ministre, il faut assumer la responsabilité éminente qui est la vôtre. Il vous suffisait, simplement, de dire que ce traité, dont l'élaboration a mobilisé tant d'énergie, devant tant de dangers, dans tant de pays, était le seul filet de sécurité de l'Europe. C'eût été digne. C'eût été aussi faire un beau cadeau au projet européen. (Les députés du groupe UDI et de nombreux députés du groupe UMP se lèvent et applaudissent.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion