Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 11 juin 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

En ce qui concerne le financement, qu'il s'agisse de la production en filières ou hors filières, n'entrons pas dans un schéma qui serait destructeur pour tout le monde. Il est certes indispensable de structurer nos filières agricoles sur des territoires exigus, mais nous ne pouvons interdire à quelqu'un de se lancer dans une production agricole en dehors de la filière, pour laquelle il percevra d'ailleurs des aides européennes.

En matière de structuration, j'évoquerai deux exemples extrêmes qui caractérisent La Réunion. Le premier est celui de la production laitière qui a été organisée, il y a une cinquantaine d'années, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation. Aujourd'hui, la Sicalait a du mal à s'adapter aux nouvelles réalités du marché et du foncier.

À l'opposé, je citerai la filière fruits et légumes qui, longtemps, n'a été que la somme d'un certain nombre de productions individuelles. Celles-ci, exposées à une concurrence sauvage, se sont livrées à une compétition très dure avant de comprendre l'intérêt de se regrouper et de s'organiser en filière.

Nous n'empêcherons pas un agriculteur de vendre sa production au bord du chemin au prix qu'il a lui-même fixé, mais il ne lui sera pas possible de répondre à la demande publique en matière de restauration collective.

La filière doit garantir le revenu de l'agriculteur, mais il faut que chacun fasse son métier : l'agriculteur ne saurait être ni transformateur, ni transporteur, ni commercial. Lorsque chacun trouvera sa place dans ce schéma, nous aurons gagné la partie. Il a fallu attendre 2009 pour voir apparaître la première organisation de producteurs de fruits et légumes à La Réunion, alors que la première coopérative agricole est née il y a près de 50 ans. Il faut convaincre les producteurs de s'engager dans une démarche collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion