Intervention de Jean-Pierre Barbier

Réunion du 19 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Barbier :

Votre rapport est sans surprise. En revanche, je suis étonné de vous entendre parler de concertation alors que le Président de la République a déjà défini les orientations de la réforme.

Dans l'historique du système de retraite que vous avez présenté, je regrette que vous ayez omis l'ordonnance Auroux de 1982 qui, en ramenant l'âge légal à 60 ans, ont lourdement pesé sur le devenir des retraites.

Parmi les pistes que vous proposez, l'allongement de la durée de cotisation est un trompe-l'oeil qu'il convient de dénoncer car le départ à la retraite à l'âge légal ne permettra pas de bénéficier d'une retraite à taux plein.

Dans votre rapport, vous prévoyez des ressources supplémentaires provenant d'une augmentation des cotisations salariales et patronales, ce qui pèsera sur la compétitivité des entreprises. Mais, plus grave encore, les deux mesures entre lesquelles vous laissez le choix, la désindexation des retraites et la suppression de l'abattement fiscal de 10 %, auront pour conséquence une baisse du pouvoir d'achat des retraités. La suppression de l'abattement pour frais professionnels peut se comprendre pour les retraités mais vous devez avoir à l'esprit qu'ils sont souvent investis dans des associations. Enfin, n'oublions pas deux autres sujets importants : la convergence entre public et privé et le problème des retraites agricoles, dont le montant est souvent bien inférieur au minimum vieillesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion