Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 19 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je vous sais gré d'avoir rappelé que les réformes menées par les gouvernements précédents de la droite et du centre ont produit des effets et évité que la situation ne soit plus dégradée encore.

Je vous remercie également d'avoir souligné la nécessité d'améliorer les droits à retraite des apprentis : voilà qui contribuerait à valoriser ce que je considère comme une voie d'excellence.

Que répondez-vous à ceux qui considèrent que le maintien des seniors dans l'emploi pénalise les jeunes ? Je continue pour ma part à penser que le travail crée le travail. D'autre part, la commission est-elle favorable au maintien du cumul d'un emploi et d'une retraite, ou préconise-t-elle des évolutions en la matière ?

Enfin, l'action du fonds national de soutien relatif à la pénibilité, doté de 20 millions d'euros et destiné à améliorer les conditions de travail dans les entreprises, a-t-elle fait l'objet d'une évaluation ? On a dit que les crédits n'avaient pas été totalement consommés alors que la lutte contre les troubles musculo-squelettiques, par exemple, est indispensable pour que notre pays demeure une grande Nation industrielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion