Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 18 juin 2013 à 18h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Votre rapport ambitieux préconise de valoriser notre forêt – la deuxième en Europe –, sous-employée, avec un double objectif auquel nous souscrivons : faire de la filière bois un secteur économique source d'emplois et créateur de richesses tout en répondant aux enjeux écologiques. Je vous poserai quatre questions.

Tout d'abord, les tempêtes de 1999 et 2009 ont largement endommagé les forêts françaises. Face aux aléas climatiques appelés à se multiplier, ne serait-il pas judicieux de mettre en place un fonds de réserve financé par des cotisations payées par les entreprises sylvicoles et les utilisateurs de la forêt ? Quel outil envisagez-vous pour que l'exploitation de nos forêts soit une activité créatrice de richesse indépendante des subventions publiques, tant nationales qu'européennes ? Le Fonds stratégique bois serait-il cet outil d'indépendance financière ?

En deuxième lieu, la biomasse est appelée à occuper une place importante dans le mixte énergétique, ce qui est conforme aux enjeux exposés dans votre rapport : exploiter la forêt française pour produire de la richesse et restaurer notre balance commerciale tout en poursuivant ses objectifs environnementaux. Pensez-vous pouvoir tenir ces louables objectifs quand le souci de rentabilité incline les industriels à gérer la forêt avec des espèces uniformes à croissance rapide, et donc au détriment de la forêt traditionnelle et de la diversité qui l'habite ?

En troisième lieu, comment attirer la main-d'oeuvre vers les métiers de la forêt, associés à des tâches pénibles et à des salaires souvent faibles ?

Ma dernière question sera celle du président du groupe d'études sur la chasse : que préconisez-vous pour répondre aux conflits occasionnés entre les gestionnaires de la forêt et les associations de chasse par la prolifération de gibier sans prédateurs ?

1 commentaire :

Le 03/07/2013 à 08:39, cauwel jacques a dit :

Avatar par défaut

j ai appris ce matin le limogeage de BATEAU ou BATHO vous l avez soutenu p)eut etre vous etiez l un des seuls

on nous parle de MARTIN qui fut le prefet des landes un peu mal aimé dans nos landes cheriesIl rste toujours en plus de multiples fonctions pepresident du conseilgeneral

changement changement est ce que cela change pour vous Camarade je vous ai trouvé fatigue ; attention l age venant l arthrose guette

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion