Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes :

Ces prêts serviront à soutenir les projets innovants des entreprises, mais aussi les projets d'investissement et d'infrastructures des collectivités territoriales.

Pour aller plus loin, nous demandons un plan d'investissement pour l'Europe. Cela implique notamment la mise en place, d'ici à la fin de l'année, de nouveaux instruments au profit, cette fois-ci, des PME. Ce plan doit s'appuyer sur l'ensemble des ressources financières disponibles, notamment les instruments du prochain budget pour l'Europe tels que l'augmentation des fonds pour la recherche et l'innovation et celle de l'enveloppe des infrastructures d'interconnexion en matière d'énergie, de transport et de télécommunications.

Enfin, troisième demande : l'Union économique et monétaire. Pour la consolider, nous devons lutter contre l'évasion et la fraude fiscales, repousser la spéculation, protéger les petits épargnants et les contribuables et mettre le secteur bancaire au service de l'économie réelle. Tel est l'objet de l'union bancaire, sur laquelle nous progressons avec ténacité.

Pour que cet approfondissement de l'UEM se fasse au bénéfice de nos concitoyens, nous allons renforcer sa dimension sociale, qui a été totalement oubliée par le passé. C'est aussi une demande unanime des partenaires sociaux, qui se sont exprimés la semaine dernière à l'occasion de la table ronde sur l'Europe sociale présidée et animée par Michel Sapin.

Autant de priorités pour la France, autant de points en faveur d'une Europe de la croissance, pour l'emploi, d'une Europe qui répond aux aspirations de ses concitoyens : voilà les objectifs de la France pour que ce Conseil européen soit un pas de plus dans la réorientation de la construction européenne. Voilà l'Europe que nous voulons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion