Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard :

Mes chers collègues, j'emprunterai ici les mots que Zola adressa au Président Faure : « Puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. […] Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. »

La création d'une commission d'enquête permettra de déterminer les réelles intentions de l'industriel et de le mettre face à ses responsabilités. En outre, la commission d'enquête aura pour objet de veiller à l'anticipation et à la minoration des conséquences sociales et environnementales en cas de fermeture du site. Chacun ici a pleinement conscience que le tissu industriel dynamise nos territoires et qu'il nous revient de tout faire pour le protéger.

Je suis donc étonnée de la frilosité dont le groupe UMP a fait preuve en commission : sur un sujet de cette importance, l'abstention est un refuge confortable en apparence mais incompréhensible pour celles et ceux qui nous ont élus.

Mes chers collègues, aujourd'hui, il ne s'agit plus ni de majorité ni d'opposition. Il s'agit de restaurer la confiance. Car cette commission d'enquête aura également pour objectif de travailler sur les enseignements que l'on peut tirer du dossier Goodyear du fait de son caractère représentatif.

Au vu du contexte économique et social français, il s'agit en effet pour nous de décourager les pratiques anormales, contraires à l'éthique. Elles nuisent à la santé de notre économie et endommagent fortement le climat social du pays. Cela doit cesser, et je pense que nous nous retrouvons tous dans ce souhait.

Pour conclure, permettez-moi de citer à nouveau ces mots d'Émile Zola, qui expriment mon état d'esprit aujourd'hui : « Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice. »

Je vous invite toutes et tous à voter la proposition de résolution tendant à la création de cette commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion