Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Consommation — Après l'article 3, amendement 934

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Je soutiens cet amendement.

On a parlé tout à l'heure de l'économie circulaire. Aujourd'hui, sur cent pulls vendus en France, quatre-vingt-dix-neuf sont importés de l'étranger, fabriqués parfois dans des conditions économiques, sociales et environnementales choquantes et scandaleuses.

Dans ma circonscription, il y a deux entreprises textiles, une filature et une bonneterie. Elles se sont mises ensemble pour essayer de développer un projet innovant sur le plan environnemental, avec également des conséquences sur un plan social, avec la sauvegarde d'un certain nombre de savoir-faire. La dernière filature de laine cardée de France pourrait être sauvée par ce biais.

Il est donc intéressant de pouvoir faire des expérimentations. Si j'ai bien compris, monsieur Lambert, c'est ce que vous proposez dans votre amendement, avec une expérience limitée dans le temps, pour des secteurs d'activité définis. Il ne s'agit pas de la généraliser : on commencerait par deux, trois ou quatre secteurs, avant d'essayer ensuite d'aller plus loin en fonction des résultats.

Pour le secteur des pull-overs, par exemple, il pourrait être intéressant de mettre en avant, face au prix d'un produit importé, les conditions sociales et le cadre environnemental du produit fabriqué en France. Ainsi, si l'impact environnemental est de 100 pour un pull classique, de 95 pour un pull fabriqué avec du matériel bio, il est de 5 s'il est fabriqué par des procédés liés au recyclage.

Je ne vais pas entrer dans la problématique des marchés publics mais si, dans les critères, l'on mettait un peu en avant la RSE et la qualité et un peu moins le seul prix, on pourrait totalement changer la donne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion