Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Consommation — Après l'article 3, amendement 934

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

J'ai aperçu tout à l'heure un homme au complet blanc, je ne sais pas si c'était une coïncidence !

L'obsolescence programmée, monsieur le rapporteur, cela ne concerne pas les pâtes. Tout à l'heure, nous avons parlé de téléviseurs, de lave-linge, de matériels qui tombaient en panne. Les pâtes, cela tombe rarement en panne !

Pour le lave-linge, par exemple, cela fait quarante ans qu'en Suisse, on est dans un modèle d'économie de la fonctionnalité. Certes, la frontière est assez étanche et il faut encore un peu de temps pour que cela arrive en France. Les Alpes, c'est difficile à franchir ! En Allemagne, cela fait vingt ans qu'ils connaissent ce modèle. Ce que nous proposons, ce n'est même pas un rattrapage. C'est juste une expérimentation, de 2015 à 2017, pour quelques produits déterminés par décret, comme cela a été très bien expliqué par différents collègues, que je remercie. Ce n'est pas la révolution Cela commencerait le 1er janvier 2015 et nous avons le temps de voir quelles filières cela concernerait.

Vous parlez d'innovation, monsieur le ministre. Il y en aura énormément. L'économie de la fonctionnalité pour le pneu poids lourds chez Michelin a été une révolution et ils ont dû embaucher du monde. Avant, dès qu'un poids lourd prenait un trottoir, le pneu explosait et il était changé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion