Intervention de Razzy Hammadi

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 21h45
Consommation — Après l'article 4, amendement 661

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi, rapporteur de la commission des affaires économiques :

C'est un sujet important, qui mobilise énormément de militants et de parlementaires, y compris au niveau européen. Des discussions sont actuellement menées, notamment avec Maria Damanaki, la commissaire chargée de la pêche. Je vous renvoie aussi aux différentes résolutions et positions prises par la commission des affaires économiques mais aussi par la commission des affaires européennes, deux commissions au sein desquelles j'ai l'honneur de siéger. Des négociations ont lieu en ce moment entre les pêcheurs et la Commission européenne. Sur les 37 579 navires qui travaillent dans l'Atlantique Nord-Est, 4 500 ont déclaré avoir pris des espèces en eau profonde.

La régénération des espèces, la problématique de la filière, les enjeux, qui ne sont pas limités à l'eau profonde mais concernent aussi les distances des côtes, sont des thèmes que l'on ne peut extraire de l'ensemble de la réflexion pour un seul amendement.

Le rapporteur porte une grande attention à cette question mais, hors de la réflexion globale, je ne peux émettre qu'un avis défavorable à cet amendement, sans parler du déséquilibre que cela peut créer sur l'ensemble de la filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion