Intervention de Éric Straumann

Réunion du 26 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

La CNR constitue un partenaire important pour les collectivités territoriales. Elle leur reverse en effet une redevance de 12 %, soit près de 200 millions d'euros, somme conséquente au regard de la conjoncture actuelle. En revanche, sur le Rhin, EDF ne reverse quasiment rien aux collectivités locales alors même que cette entreprise exploite dans les mêmes conditions le fleuve séparant la France de l'Allemagne. L'Alsace serait donc heureuse de pouvoir bénéficier, elle aussi, d'une redevance. Cette donnée historique s'explique par le fait que les élus de l'époque avaient mieux négocié les conditions d'exploitation du Rhône que du Rhin.

S'agissant de l'abandon du projet de canal censé relier le Rhône au Rhin, ce fut une erreur économique majeure que de ne pas vouloir relier Marseille à Rotterdam pour donner un gage aux écologistes, tout comme on commet aujourd'hui l'erreur de vouloir fermer la centrale de Fessenheim.

Quant à votre nomination, quelles perspectives de développement souhaitez-vous fixer à la Compagnie ? Pensez-vous créer de nouveaux ouvrages et valoriser les équipements existants ?

Enfin, s'il existe de nombreux opérateurs étrangers en France, souhaitez-vous développer la Compagnie sur les marchés étrangers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion