Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 2 juillet 2013 à 21h30
Débat d'orientation des finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Eh bien, nous y sommes ! Chaque verrou que nous avions mis en oeuvre, vous l'avez fait sauter. Dès lors, il ne faut pas vous étonner de voir la dépense publique augmenter.

Le rapporteur général montre d'ailleurs bien, dans son rapport, que l'évolution tendancielle sur la masse salariale – je ne parle ici que du budget de l'État –, et l'évolution tendancielle sur les différentes interventions sociales s'élèvent chacune à plus de deux milliards d'euros. Or, même sans toucher au point d'indice, il est évident que vous ne pouvez pas contenir l'évolution de la masse salariale en deçà d'un montant de 500 ou 600 millions d'euros – alors que vous n'avez prévu que 200 ou 300 millions d'euros. Pour ce qui est des interventions sociales, alors que nous avions amorcé un début de désindexation partielle, tout a été réindexé en 2013.

Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que la Cour des comptes s'inquiète. Puisque le temps qui m'est imparti touche à sa fin, je vais conclure…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion