Intervention de Philippe Labro

Réunion du 26 juin 2013 à 16h15
Délégation aux outre-mer

Philippe Labro, président du syndicat du sucre de la Réunio :

Je suis le président d'eRcane. Ce centre de recherche est considéré comme l'un des cinq meilleurs au monde en matière de sélection variétale, mais il ne pourra poursuivre son action que s'il perçoit des aides publiques.

Les nouvelles variétés de canne qu'eRcane a sélectionnées et créées à La Réunion au cours des dernières années ont été mises gratuitement à la disposition des planteurs, tandis qu'en Europe les betteraviers achètent les semences aux entreprises. Ces nouvelles variétés présentent des rendements supérieurs de 20 % en moyenne à ceux des variétés traditionnelles.

Oui, Madame la députée, nous avons des perspectives de développement. J'en veux pour preuve qu'en dépit de trois années de sécheresse, notre production non seulement n'a pas baissé mais elle a augmenté de près de 5 %, et cela grâce à l'implantation de nouvelles variétés.

Ce qui pose problème, c'est leur rythme de replantation. Celle-ci devrait avoir lieu tous les sept à dix ans, et non tous les douze ans comme c'est le cas actuellement. Nous comptons sur le soutien des pouvoirs publics pour encourager le renouvellement plus rapide des cannes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion