Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 26 juin 2013 à 16h15
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Nous sommes dans une période charnière pour l'agriculture outre-mer, notamment eu égard à la future loi d'avenir pour l'agriculture. C'est le moment de tenir un discours commun pour préserver une richesse unique.

Je fais partie de ceux qui ont dénoncé les propos malheureux que le commissaire Ciolos a tenu il y a quelques semaines à propos d'une réforme du POSEI qui, à l'horizon 2013, alignerait ce dispositif sur la PAC, notamment en découplant les aides à la production. Le ministre de l'agriculture, que nous avons interrogé, a bien compris la menace que représenterait une telle réforme pour la filière canne-sucre-rhum-bagasse. Le 15 mai dernier, il a déclaré qu'il la jugeait inacceptable, ce dont nous nous sommes félicités.

En tant qu'élu réunionnais, je réaffirme que la canne doit rester le pivot de l'agriculture dans les DOM compte tenu de son intérêt pour l'emploi et l'aménagement du territoire.

L'agriculture réunionnaise doit évoluer et se diversifier, mais il ne faudrait pas lâcher la proie pour l'ombre. Nous devons certes engager une mutation des modèles agricoles ultramarins, faisons en sorte qu'elle se déroule en douceur.

La culture de la canne est un modèle qui a fait ses preuves. Comment le faire évoluer sans mettre à mal la filière ? Quelles pistes comptez-vous explorer en matière de recherche et développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion